Formations: Diplômée à l’Université Libre de Bruxelles en Sciences Psychologiques à finalité approfondie (section Neuropsychologie et Développement Cognitifs), je me suis toujours intéressée au monde de l’enfance. Mes expériences en milieu hospitalier pédiatrique m’ont permis d’acquérir un bagage de connaissances concernant l’évaluation des fonctions cognitives ainsi qu'à la rééducation neuropsychologique. En voulant me spécialiser dans la prise en charge des troubles du comportement je suis actuellement un Diplôme Universitaire en « Analyse du comportement appliquée (ABA) aux troubles du développement et du comportement » à l’Université de Lille 3.
Pourquoi consulter? Mes consultations de neuropsychologie s’adressent aux enfants et adolescents présentant de difficultés scolaires, des troubles du comportement (agitation, agressivité etc.) et/ou des difficultés dans la vie quotidienne (au niveau de la concentration, de la motricité, du langage).
Le bilan intellectuel (Q.I.) : permet d’apprécier le fonctionnement cognitif général (suspicion de retard mental, de précocité ou dans le cadre de remboursement des séances de logopédie).
Le bilan neuropsychologique : permet d’évaluer les différentes composantes cognitives (mémoire, attention, planification, etc.) et définir leur impact sur le trouble.
A travers le bilan neuropsychologique il est possible d’objectiver et circonscrire les troubles/ difficultés ; à partir de ce bilan je peux proposer une rééducation des composantes déficitaires ainsi que des stratégies de compensation.
Formazione : Laureata all’Université Libre de Bruxelles in Scienze Psicologiche a finalità approfondita (sezione di Neuropsicologia e Sviluppo Cognitivo), mi sono sempre interessata al mondo dell’infanzia. Le mie esperienze in ambito ospedaliero pediatrico mi hanno permesso di acquisire un bagaglio di conoscenza specifiche sulla valutazione delle funzioni cognitive e sulla riabilitazione neuropsicologica. Volendo specializzarmi nel trattamento dei disturbi del comportamento sto attualmente seguendo un Diploma Universitario in “Analisi del comportamento applicata (ABA) dai disturbi dello sviluppo e del comportamento” all’Università di Lille 3.
Perché consultare? Le consultazioni neuropsicologiche sono rivolte a bambini e adolescenti che presentano difficoltà scolari, disturbi del comportamento (agitazione, aggressività ecc.) e/o difficoltà nella vita di tutti i giorni ( per quanto riguarda la concentrazione, la motricità, il linguaggio ecc.).
La valutazione intellettiva (Q.I.) : permette di misurare il funzionamento cognitivo globale (sospetto di un ritardo mentale, di una precocità; o nell’ambito del rimborso delle terapia logopediche).
La valutazione neuropsicologica: permette di testare le differenti componenti cognitive (memoria, attenzione, pianificazione, ecc.) e definire il loro impatto sulle difficoltà presentate dal paziente.
Attraverso la valutazione neuropsicologica è possibile oggettivare e circoscrivere il/i disturbo/i del paziente; questa mi permette di proporre un percorso riabilitativo delle funzioni cognitive deficitarie e/o delle strategie di compensazione.